top of page

El Rumbo de Severiano

"« El Rumbo de Severiano » est une traversée transatlantique exceptionnelle qui relie mémoire, écologie et fraternité, dans une approche d’intersectionnalité.

A bord du voilier Severiano amarré à Sète, cette traversée partira de la France hexagonale jusqu’à Cuba en prenant le temps d’escales en Martinique, Guadeloupe, la République Dominicaine et d’autres îles de la Caraïbe avant son retour à Paris.

Porté par un équipage jeune et engagé ce projet s’attache à mettre en lumière les différences humaines comme autant de forces, facteurs de fraternité et d’actions communes, en premier lieu écologiques 

Ce voyage prend sa puissance en rendant hommage à une grande figure de l’histoire républicaine française, trop longtemps effacée : Severiano de Heredia, né à La Havane en 1836, petit-fils d’esclave, devenu le premier et seul maire noir de Paris en 1879, député, ministre de la République, le premier homme noir à ce poste de tous les pays occidentaux. Homme d’engagement il sera un des pionniers sur les combats pour l’école gratuite, laïque et obligatoire, pour l’égalité des sexes et contre le racisme. Symbole d’intégration et d’universalisme, il demeure à ce jour la seule personne de couleur noire à avoir dirigé une grande ville française. Personnalité française et internationaliste, progressiste, féministe et luttant contre les préjugés de classes, de genres et de couleurs, il fut à sa mort, en 1901, effacé de l’Histoire à cause de sa couleur de peau, par une politique racialiste de l’Etat français. C’est seulement en 2010 qu’un historien, Paul Estrade, remettra en lumière sa vie ce qui amènera la ville de Paris à lui attribuer un nom de rue, dans le XVIIème arrondissement, en octobre 2015 soit plus d’un siècle après sa mort. 

Symboliquement le voilier Severiano rapportera un buste de Severiano de Heredia, réalisé à Cuba, pour l’installer à l’Hôtel de Ville de Paris, réparant ainsi près de 130 ans d’invisibilisation de ce caribéen noir, maire de Paris.
bottom of page