Ce projet est portée par l’association « Rumbo de Severiano », dont les co-présidents sont Sarah
Vernhet et Cédric Lambert, les co-capitaines du voilier le « Severiano » amarré à Sète.

Cédric Lambert,
co-capitaine du « Severiano »
Fils de Franco-Cubain, Cédric Lambert incarne une génération nouvelle de voyageurs militants, guidés par un sens aigu de la justice sociale, de l’engagement écologique et de la mémoire historique. Co-
capitaine du voilier Severiano, il porte au-delà de l’Atlantique les valeurs de diversité, de fraternité et de transmission, au cœur du projet Rumbo de Severiano.
Diplômé d’un master en urbanisme et aménagement du territoire, Cédric a d'abord travaillé dans le logement social, notamment auprès de publics particulièrement vulnérables : sans-abri, demandeurs d’asile, mineurs non accompagnés. Son engagement solidaire ne s’arrête pas aux portes des institutions: pendant plus de trois ans il a sillonné l’Amérique latine et de la Caraïbe en participant à des missions locales de protection de la faune et de dépollution.
Plongeur confirmé de niveau Rescue Diver, il a également œuvré dans un refuge d’animaux sauvages en Bolivie, mené des campagnes de dépollution au Cap-Vert, et collaboré avec l’association Reseacle en
Guadeloupe et Martinique pour lutter contre la pollution plastique. À terre comme en mer, il a développé une expertise sensible et concrète des enjeux environnementaux. Son engagement personnel en faveur d’un voyage lent et décarboné l’a même conduit à renoncer à l’avion depuis 2019.
Navigateur expérimenté, il totalise déjà plus de 10 000 milles
nautiques, avec à son actif trois traversées de l’Atlantique. Ce parcours marin l’a naturellement conduit à porter la traversée transatlantique de Rumbo de Severiano, qu’il a conçue comme un acte de mémoire, un plaidoyer pour l’environnement et une célébration des liens entre les peuples.
Cédric Lambert s’inscrit également dans une filiation intellectuelle et mémorielle forte. Il a travaillé à la valorisation des archives du journaliste François Missen, prix Albert Londres et prix Pulitzer grand témoin de Cuba depuis 60 ans, et participé à une transmission intergénérationnelle de la mémoire de Severiano de Heredia, aux
côtés de l’historien Paul Estrade. Parlant couramment le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais, il se fait le passeur d’un récit transcontinental et universel.
Par son itinéraire, ses convictions et son engagement, Cédric
Lambert donne une force vivante au projet Rumbo de Severiano :
faire de cette traversée un voyage de réconciliation entre les
mémoires, un manifeste pour la justice sociale, et un acte fort pour la
protection de notre planète.
Sarah Verhnet, co-capitaine du “Severiano”

Formée en sciences du sport (licence STAPS) puis éducatrice spécialisée diplômée, Sarah Verhnet incarne une génération en quête d’un équilibre entre engagement social, conscience écologique et quête de sens. Elle travaille depuis plusieurs années dans le monde social, accompagnant des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées dans des situations de grandevulnérabilité – handicap, maladies, détresse sociale – dans les champs médico-sociaux, sanitaires et éducatifs. Son parcours est marqué dès l’enfance par une sensibilité à la nature et un engagement pour sa préservation. Très tôt, elle participe à des actions de nettoyage en milieu naturel, en France et jusque récemment au Mexique : en volontariat à Veracruz, au sein de la fondation Yepez, elle s’est consacrée à la protection des tortues marines et à la lutte contre la déforestation, l’érosion des plages et la pollution plastique, notamment en sensibilisant les écoliers mexicains. Sarah s’est également engagée dans le groupe associatif Siel Bleu, comme enseignante en activité physique adaptée et santé, en particulier dans les zones d’éducation prioritaire. Elle y développe des ateliers de relaxation et de gestion des émotions pour les enfants et les adolescents, promouvant l’acceptation de soi et la reconnaissance de l’autre dans sa diversité.Elle a parcouru plus de 10 000 milles nautiques à bord de divers voiliers à travers l’Atlantique, la mer desCaraïbes et la Méditerranée. De la traversée Canaries – Guadeloupe à la navigation entre Panama,Costa Rica et Cuba, elle a multiplié les expériences humaines et maritimes à bord de bateaux solidaires,s’inscrivant dans une logique de voyage lent, sobre et respectueux des ressources. Elle a notammentnavigué avec l’association Sail of Solidarity au plus proche des communautés littorales et desécosystèmes marins.Son engagement pour un mode de vie écologique et économique se traduit dans son quotidien : vivre enbateau à voile, sensibiliser à la réduction de l’empreinte écologique, parler d’un autre rapport au monde.Trilingue (français, espagnol, anglais), elle transmet son expérience sur les réseaux sociaux et dans leséchanges de terrain.Par son engagement humaniste, sa connaissance du monde associatif et de l’océan, Sarah Verhnetapporte une dimension essentielle au projet El Rumbo de Severiano. Elle y incarne une écologie vécue,un féminisme en mouvement, et une force de transmission tournée vers l’éducation, le soin, et la nature.